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Ensemble, lire la Bible
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Depuis novembre 2003,
les chrétiens,
quelle que soit leur confession,
qui vivent dans la Communauté de communes de l’Ackerland,
se réunissent deux fois par an,
en novembre et en février-mars,
pour ensemble, lire la Bible
en étant accompagnés de deux biblistes :
M. le pasteur Jean HADEY, bibliste protestant
et M. Albert HARI, bibliste catholique.
Pour chaque réunion, qui se tient de 20 h 00 à 21 h 30,
est choisi un thème
qui intéresse les femmes et les hommes d’aujourd’hui.
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C’est ainsi que nous avons, ensemble, écouté ce que nous dit la Bible
- le 4 novembre 2003 au sujet du
partage (à Hurtigheim, salle de
l’école)
- le 11 mars 2004 au sujet de la violence (à Handschuheim, salle de la mairie)
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C’est ainsi qu’ensemble, nous
écouterons ce que nous dit la Bible
- en novembre 2004 au sujet de la
joie de vivre :
être chrétien dans un monde en tension
- en février 2005 au sujet de la justice :
trouver la justice à travers des chemins de partage
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Pour nous
faire patienter,
voici un texte tiré d’un livre de la Bible,
le livre de Ben Sirac, encore appelé l’Ecclésiastique.
L’auteur de ce livre s’appelle Jésus, fils de (Ben) Sirac.
il vivait environ 190 ans avant Jésus-Christ.
Il veut aider ses lecteurs
à porter un regard lucide sur les rapports sociaux.
Ce texte pourrait être intitulé :
le riche et le pauvre
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La glu
salit quand on
la touche.
S’associer à un orgueilleux, c’est risquer de lui
ressembler.
Le riche qui a fait
du tort à
quelqu’un parle haut
et fort !
Le pauvre auquel on fait
du tort, c’est
lui qui doit
s’excuser !
Si tu es utile au
riche, il t’exploite.
Si tu n’as plus rien, il
t’abandonne.
As-tu des biens ?
Il vivra avec toi,
et te dépouillera sans aucun regret.
A-t-il besoin de
toi ?
Il t’enjôlera, il
te fera des
sourires, et te
donnera de l’espoir.
Il t’adressera des
sourires, et te
donnera de l’espoir.
Il t’adressera de bonnes paroles,
et te dira : ‘’de quoi as-tu besoin ?’’
Il te fera honte, à force
de t’inviter,
jusqu’à ce que tu te
ruines deux ou
trois fois
en lui rendant ses invitations.
Pour finir, il se moquera de toi …
Quand un riche a des
ennuis, beaucoup lui
viennent en aide.
S’il dit des sottises,
on le félicite.
Quand le pauvre trébuche, on lui
fait des reproches.
S’il dit des choses sensées, on les ignore.
Quand le riche parle,
tout le monde se tait, et l’on admire son discours.
Quand le pauvre parle,
on dit : ‘ qui est
celui-là ? ‘’
et s’il fait un faux
pas, on le
pousse pour qu’il
tombe.
Il est une bonne richesse : celle que nulle
erreur n’entache.
Il est une pauvreté mauvaise : celle dont
parlent les impies
Livre
de l’Ecclésiastique ou
livre de Ben
Sirac, 13, 1 …
24)
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Les choses ont-elles vraiment changé
depuis 2 194 ans ?
Ce qui est nouveau, aujourd’hui,
c’est que nous avons les moyens
de regarder,
non seulement les individus que nous sommes
( nous sommes toujours le riche [
ou le puissant] de quelqu’un
),
mais aussi les situations collectives, les groupes sociaux
auxquels nous participons,
et même les différents pays,
les différentes cultures
que l’on trouve dans le monde.
Alors,
si, à chaque fois que nous lisons,
dans ce texte, le mot ‘’riche’’,
nous lisons :
‘’le riche ( ou le
puissant ) que je suis,
toujours au moins un peu,
dans mes relations individuelles et collectives,
avec les êtres humains qui vivent, de
près ou de loin, autour de moi ’’,
alors,
ce texte est capable de
remettre notre pendule
à l’heure …
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