Ensemble,   lire  la  Bible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis novembre 2003,

les chrétiens,
 quelle que soit leur confession,
qui vivent dans la Communauté de communes de l’Ackerland,
 se réunissent deux fois par an,
en novembre et en février-mars,

pour  ensemble, lire la Bible

en étant accompagnés de deux biblistes : 
M. le pasteur Jean HADEY, bibliste protestant
et M. Albert HARI, bibliste catholique.

Pour chaque réunion, qui se tient de 20 h 00 à  21 h 30,
 est choisi un thème
qui intéresse les femmes et les hommes d’aujourd’hui.


 

 

 

 

 

 

 


  
C’est ainsi que nous avons, ensemble, écouté ce que nous dit la Bible

-  le 4 novembre 2003 au sujet du partage
(à Hurtigheim, salle de l’école)

-  le 11 mars 2004  au sujet de la violence
(à Handschuheim, salle de la mairie)

 

 

 

 

 

 

 

 


     C’est ainsi qu’ensemble, nous écouterons ce que nous dit la Bible

- en novembre 2004  au sujet de la joie de vivre :
                                       être chrétien dans un monde en tension

- en février 2005 au sujet de la justice :
                                       trouver la justice à travers des chemins de partage

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour  nous  faire  patienter,
voici un texte tiré d’un livre de la Bible,
le livre de Ben Sirac, encore appelé l’Ecclésiastique.

L’auteur de ce livre s’appelle Jésus, fils de (Ben) Sirac.
il vivait environ 190 ans avant Jésus-Christ.
Il veut aider ses lecteurs 
à porter un regard lucide sur les rapports sociaux.

Ce texte pourrait être intitulé :  le riche et le pauvre

 

 

 

 

 



La  glu  salit  quand  on  la  touche.
S’associer  à  un orgueilleux,   c’est  risquer  de lui  ressembler.

Le  riche  qui  a  fait  du  tort  à  quelqu’un    parle  haut  et fort  !
Le  pauvre  auquel  on  fait  du  tort,  c’est  lui  qui  doit  s’excuser !   

Si  tu  es  utile  au  riche,  il  t’exploite.
Si  tu  n’as plus  rien,  il  t’abandonne.

As-tu  des biens ?  
Il vivra  avec  toi,  et  te  dépouillera  sans  aucun  regret.

A-t-il  besoin  de  toi ?
Il  t’enjôlera,  il  te  fera  des  sourires,  et  te  donnera  de  l’espoir.
Il  t’adressera  des  sourires,  et  te  donnera  de  l’espoir.
Il  t’adressera de bonnes  paroles,  et  te  dira : ‘’de  quoi  as-tu  besoin ?’’
Il te fera honte,  à  force  de  t’inviter, 
jusqu’à  ce  que  tu  te  ruines  deux  ou  trois fois 
en  lui  rendant  ses  invitations.
Pour  finir,  il  se  moquera de  toi … 

Quand un  riche a  des  ennuis,  beaucoup  lui  viennent en  aide.
S’il dit  des  sottises,  on  le  félicite.
Quand le pauvre trébuche,  on  lui  fait  des  reproches.
S’il  dit  des  choses  sensées, on  les  ignore.

Quand  le  riche  parle, 
tout  le  monde  se  tait, et l’on  admire  son  discours.
Quand le  pauvre  parle, 
on  dit :  ‘ qui est  celui-là ? ‘’
et  s’il  fait  un  faux  pas,  on  le  pousse  pour  qu’il  tombe.

Il  est  une  bonne  richesse :  celle  que  nulle  erreur  n’entache.
Il  est  une  pauvreté  mauvaise : celle  dont  parlent  les  impies

                  Livre  de  l’Ecclésiastique  ou   livre  de  Ben  Sirac,  13,  1 …  24)

 

 

 

 

 

 


Les choses ont-elles vraiment changé   depuis 2 194 ans ?

Ce qui est nouveau,   aujourd’hui,

c’est que nous avons les moyens  de regarder,

non seulement les individus que nous sommes
( nous sommes toujours le riche  [ ou  le  puissant]  de quelqu’un ),

mais aussi les situations collectives, les groupes sociaux 
auxquels nous participons,

et même   les différents pays, les différentes cultures 
que l’on trouve dans le monde.

 

Alors, 

si,  à chaque fois que nous lisons, dans ce texte, le mot ‘’riche’’,
nous lisons :

‘’le riche   ( ou  le  puissant )  que je suis, toujours au moins un peu,
dans mes relations individuelles et collectives,
avec les êtres humains qui vivent,  de près ou de loin,  autour de moi ’’,






alors,
ce  texte  est  capable  de  remettre  notre  pendule  à  l’heure …