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Paroisse de STUTZHEIM - OFFENHEIM |
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L’histoire de
STUTZHEIM |
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ont occupé le site dès la
période rubanée (4.500 av. J.C.). Au lieu-dit Hengstweg (chemin des étalons), des
traces de leurs cabanes et des poteries décorées
de rubans (d’où le nom de la période) ont
été mises à jour en 1900 lors de la construction d’une voie de tramway. D’importants vestiges
romains sont, pour leur part, vraisemblablement, à l’origine de la
dénomination du village, car, selon certains historiens, le préfixe Stutz provient du mot latin statio, lieu d’arrêt ou relais. Une collection de fers à
cheval d’origine romaine, trouvée sur place, conforte cette
hypothèse. |
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Longtemps filiale de Dingsheim, |
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provient de l’église de Bernardswiller et fut acquis
par la paroisse en 1868. Sur
deux panneaux, l’alpha et l’oméga font référence au texte de
l’Apocalypse selon lequel le Christ est le commencement et la fin. Les
anges, agenouillés de part et d’autre du tabernacle, rappellent
ceux qui entouraient l’Arche d’alliance de l’Ancien Testament. Les
vitraux du chœur représentent la Visitation de la Vierge et
les deux patrons de l’église, saint Pierre et saint Paul. Le
culte des Princes de l’église était
répandu par les moines bénédictins, dont ceux de l’abbaye de Schwarzach. |
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ils proviennent de l’église de Zillisheim. |
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proviennent
d’une ancienne chapelle construite en 1699 et
démolie en 1956. L’un
représente saint Michel terrassant Satan, l’ange déchu. L’autre
est une représentation de sainte Apolline, vierge martyre d’Alexandrie
qui se serait jetée elle-même dans les flammes en l’an 249 ; en
la frappant au visage, ses bourreaux lui auraient cassé les dents. En
souvenir de ce supplice, sainte Apolline était invoquée pour
le soulagement des maux de dents. On
la représente d’ailleurs avec la palme du martyre et une pince. Elle est la patronne des dentistes. |
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le
village de Stutzheim est devenu en 1682 le siège d’un relais de poste, où
les diligences et autres voitures de poste s’arrêtaient pour
laisser monter ou descendre les voyageurs, mais
aussi pour changer d’attelage afin
de parcourir une nouvelle étape avec
des chevaux frais. En
1784, le maître de poste était encore un homme fortuné : son
établissement comptait 26 chevaux et poulains. Mais,
le trafic a pratiquement cessé vers 1807 avec
la construction d’un nouveau relais à Ittenheim, sur la nouvelle route impériale (actuelle RN 4). |
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Stutzheim
a obtenu en 1887 une station du tramway de
la ligne Strasbourg-Truchtersheim, ainsi
qu’une gare aux marchandises, notamment
affectée au chargement des betteraves sucrières destinées à la
Sucrerie-raffinerie d’Erstein. |
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alors
maire de Stutzheim et ancien député au Parlement allemand à Berlin. Ce
précurseur en matière agricole a fait construire en 1890, à
la sortie de la localité, une ferme-modèle consacrée
également à l’élevage et à la production laitière. Sous
son impulsion, le
ban communal a fait l’objet d’un remembrement rural qui
fut la première opération de ce type dans la Terre d’empire d’Alsace-Lorraine. |
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L’histoire d’ OFFENHEIM |
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quatre statues en grès et grandeur nature évoquent un épisode de l’Evangile, le jeudi saint. Autour du Christ en prière dorment ses disciples Pierre,
Jacques et Jean. |
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