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L’ Eucharistie ( la communion ) :
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Nous savons, de
façon certaine, que ce
que Jésus a
dit, et a
fait, qui ont
été écrits plus
de 50 ans
après les faits, ou par
des hommes qui
ont écrit ce
que les témoins oculaires
leur avaient dit (Marc, Luc ). |
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c’est que ces
paroles et ces
gestes sont vrais,
profondément vrais. Nous croyons,
dans la confiance
(la foi), en la
vérité profonde « je
suis avec vous tous
les jours jusqu’à
la fin du
monde. » |
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Oui, mais comment ?
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Essentiellement de deux manières, sous deux formes. |
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c’est à travers
celle ou celui
qui est c’est à
travers celle ou
celui |
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La deuxième
façon que Jésus
prend pour nous
rencontrer, c’est à
travers les sacrements, et de la façon la plus intense dans le sacrement de l’Eucharistie :
(Constitution de la Liturgie, n° 7) |
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Aller
à la messe,
participer, prendre part
au sacrement de
l’Eucharistie, c’est
répondre à l’invitation que Dieu nous
fait, et Le
rencontrer pour l’écouter, Lui parler, Le
toucher sous
une forme accessible à nos sens. |
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C’est en
premier lieu sous la forme
des cloches qui sonnent pour nous appeler, sous la forme du
bulletin paroissial, sous la forme de
l’invitation formulée par l’une de nos sœurs ou l’un de nos frères, Déjà,
dans l’Ancien Testament (le livre du Lévitique), le Seigneur disait à Moïse : |
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Une
invitation à nous
arrêter de courir, pour retrouver
l’essentiel :
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C’est, en
deuxième lieu, non pas
aller à une réunion d’association, mais nous réunir, entre sœurs et frères du même Père, le Père de Jésus, notre
frère, alors Dieu est là, au milieu
d’eux (Matthieu, 18,
20). |
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Quand on arrive,
on la (ou
le) regarde.
« Dieu,
toi dont le cœur est
infiniment plus grand
que notre cœur d’être humain, regarde-moi
dans ton amour.
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Et puis,
on lui dit : A la messe,
c’est ce que
l’on fait au
moment du «Gloria » « Mon
Dieu, tu es
grand, tu es
beau, |
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ce qui ne
peut pas attendre. A la messe,
pareil !
le pape,
tous les évêques,
tous les prêtres,
tous les diacres,
[ cette prière
s’appelle »oraison » dans la liturgie des heures.
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Ensuite, on l’écoute. A la
messe, c’est ce
que l’on appelle
‘’la liturgie de la
Parole’’. C’est le
moment où nous
écoutons Dieu nous
parler à travers
une lecture de l’ancien testament, qui nous
relate ce qu’ont
dit les pro-phètes, ces ‘’trompettes à travers lesquelles Dieu parle’’, à travers la psalmodie d’un psaume,
qui est une autre façon,
poétique et imagée, d’écouter la Bible, à travers
la lecture d’une
lettre d’un apôtre (saint Paul,
saint Jean, saint Pierre,
saint Jacques) à travers
la lecture de
l’Evangile, qui
nous dit ce
que Jésus a
dit, et ce
que Jésus a
fait. |
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Ecouter ce que Dieu nous dit. La première des
conditions pour pouvoir
écouter, c’est de savoir
se mettre à
l’écart de l’agitation du monde, savoir faire taire
les bruits et
les pensées qui s’agitent dans nos têtes, savoir se taire, pour un
moment, faire silence. Alors, et
alors seulement, nous
pouvons entendre, et
écouter. La deuxième des
conditions pour pouvoir
écouter, c’est de permettre à la personne
que l’on écoute
de s’exprimer, sans la couper,
sans l’interrompre, même si ce
que cette personne
nous dit nous dérange, sans regarder,
ni penser ailleurs, en la regardant,
en lui souriant. |
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Les mots que nous venons d’écouter
ont été écrits et prononcés il y a plus de 2000 ans !
Il
est normal que nous ne
comprenions pas bien tout de suite certaines subtilités. Bien
plus, on ne
peut pas être chrétien
tout seul. Pour
goûter la saveur
que ces textes peuvent avoir pour notre vie, aujourd’hui, nous avons besoin d’être
accompagnés dans leur
méditation. C’est
le rôle de
l’homélie : Nous aider
à mettre en pratique la Parole
que nous avons écoutée. |
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Pour approcher les textes que l’Eglise
propose chaque jour,
être accompagné dans leur méditation, goûter la saveur qu’ils peuvent avoir pour notre
vie, aujourd’hui, vous
pouvez cliquer sur http://www.homelies.fr |
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« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là, et le
met en pratique, La pluie
est tombée, les
torrents ont dévalé, la tempête
a soufflé et
s’est abattue sur
cette maison ;
Matthieu, 7, 24-25 |
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Et maintenant, parler .. |
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Et
tout d’abord, professer
la foi,
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Oui,
il importe que chaque
chrétien puisse dire
tout haut, en
Eglise, d’une façon
ou d’une autre,
en utilisant une
formulation ou une
autre, qu’il croit
que Dieu est
(Mon nom est : Je suis, YHWH
Exode, 3, 13 ), que Dieu
est éternellement. |
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qu’il croit
que Dieu, en
la personne du
Père, a créé le ciel,
la mer, la
terre et les
rivières, les arbres et
les fleurs, et
les fruits de
la terre, le soleil, la
lune, les oiseaux,
poissons et animaux,
et pour tout
achever, homme et
femme, son image. qu’il
croit que lorsqu’il
voit le ciel,
la mer, la
terre et les
rivières, les arbres et
les fleurs, et
les fruits de
la terre, le soleil, la
lune, les oiseaux,
les poissons et
les animaux, les hommes et les femmes,il voit ce qui a été créé par Dieu, il voit le reflet de Dieu. |
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qu’il croit
que Dieu s’est
fait homme en
la personne de
Jésus, Dieu, né de Dieu,
véritablement Dieu, né
du véritable Dieu, dont la nature
est la même
que celle du
Père, par qui
tout a été
fait, qui, pour nous
les hommes, et
pour notre salut,
notre paix,
s’est fait homme,
vraiment homme, a été engendré
(il n’a pas
été créé), conçu du Saint
Esprit, est né
de Marie. qu’il croit que les Evangiles sont le récit de ce que Jésus a fait et dit. qu’il croit que Jésus, Fils de Dieu, et en même temps homme, vraiment homme, a été crucifié, est mort, a été mis dans un tombeau fermé par une lourde pierre, a été ressuscité la troisième jour,
le matin de
Pâques, est monté aux
cieux le jour
de l’Ascension, est assis à
la droite de
Dieu, d’où il viendra
pour juger ceux
qui sont vivants
et ceux qui
sont morts. |
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qu’il croit que,
depuis le jour
de la Pentecôte,
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qu’il croit que Dieu, tout au long de l’histoire, se manifeste aux hommesen se servant des bras, des mains, des pieds, des bouches de ses enfants,qui
forment ce que
l’on appelle l’Eglise,
qui est son
corps visible, composé
de membres divers, qui est comme
un chœur aux
multiples voix, qui
chante en polyphonie, même s’il arrive,
parfois, qu’il ne s’accorde pas. |
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qu’il croit
que nos grandes
sœurs et nos
grands frères en
amour, les saintes et
les saints, voient
Dieu face à
face, que nous sommes
en union avec
eux (la communion
des saints), qu’au terme de
sa vie terrestre, tout n’est pas
fini, que sa mort
sera un passage
vers la vie
et le bonheur
sans limite, qu’il ressuscitera, comme
le Christ au
matin de Pâques.
que la vie
éternelle est déjà
commencée. |
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Et puis,
maintenant, accomplir, ensemble,
en communauté, faire l’intermédiaire, le pont entre
les hommes et
Dieu, parler à Dieu au nom
de tous les
hommes, lui présenter
la vie de
tous les hommes,
aujourd’hui, ne pas
rester concentrés sur
nos petites vies
à nous, mais ouvrir
notre cœur à
la dimension du
monde, être une
Eglise catholique, c’est-à-dire dont
la vocation est
d’embrasser
universellement tous les
êtres humains dans
un même amour. C’est la
Prière
universelle. Celles et
ceux qui interviennent maintenant Pour signifier
cela, et le
rendre visible, celles et ceux
qui parlent à
Dieu sortent de
l’assemblée, si possible
restent dans l’allée
centrale, au milieu
de leurs sœurs
et de leurs
frères qu’ils représentent. Comme il
s’agit là d’une
prière à Dieu, elles et
ils se tournent
vers Celui à
qui ils parlent. Elles et
ils ne Lui
tournent pas le dos ! Elles et
ils sont donc
tournés vers la
croix qui est
sur l’autel, Et non
pas vers leurs
sœurs et frères
qu’ils représentent, auxquels ils
ne s’adressent pas,
mais au nom
desquels ils parlent. |
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La présentation des dons Maintenant, prendre
le pain, prendre le vin,
comme Jésus,
le soir du
Jeudi Saint, prit
le pain et
prit le vin. Le pain
et le vin
sont la synthèse
de tout ce
que la terre
peut offrir de richesse, de sécurité, d’énergie, de fruits mûris
au soleil de
Dieu, cadeaux reçus,
gratuitement, mais aussi travaillés par la main des femmes et des hommes : fruits de
la terre et
du travail des
hommes. Le pain,
c’est le signe
de tout ce
dont l’être humain a
besoin pour vivre. Seigneur, nous te présentons ce que nous avons reçu
de toi, et
que nous avons
travaillé. |
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la bénédiction, l’envoi en mission, il vous faudra attendre
un peu … ‘’ Vous serez
sauvés si vous
revenez et si
vous restez calme. Restez
tranquille, ayez donc
confiance : |
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