L’ Eucharistie  ( la  communion ) :

le  sacrement  de  la  rencontre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous savons,   de  façon  certaine, 
parce  que  cela   est  attesté  par  des  historiens,

que  Jésus  de  Nazareth  a existé,

que  ce  que  Jésus  a  dit,  et  a  fait, 
est  raconté  dans  des  livres  que  l’on  appelle  les  Evangiles,

qui  ont  été  écrits  plus  de  50  ans  après  les  faits,
par  des  hommes  qui  ont  été  témoins  oculaires  ( Matthieu,  Jean ),

ou  par  des  hommes  qui  ont  écrit  ce  que  les témoins  oculaires  leur  avaient  dit (Marc,  Luc ).

Nous  savons 
que  les  paroles   et  les  gestes  de  Jésus,  qui  sont  racontés   dans  les  Evangiles,
sont  le reflet,  la relation,    de  ce  que  Jésus  a  vraiment  dit   et  fait.

 

 

 

 

 

 


Ce  que  nous  croyons,  dans  la  confiance  (la foi),

c’est  que ces  paroles  et  ces  gestes  sont  vrais,  profondément  vrais.

 

Nous  croyons,  dans  la  confiance  (la  foi), en  la  vérité profonde 
des derniers mots  que l’Evangile  écrit par Matthieu  met  dans la bouche de Jésus :

 

«  je  suis  avec vous    tous  les  jours   jusqu’à  la  fin  du  monde. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui,  mais  comment ?

Les êtres  humains  que nous  sommes  ont  besoin  de  signes,  sensibles,

que  l’on  peut   voir,   entendre,  toucher,   goûter,   sentir,

pour  trouver  « sens »  à  leur  vie.

 

Jésus,  comment  pouvons-nous 

le  voir 

l’ entendre
 
le  toucher 
 
le  goûter

le  sentir  ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiellement   de  deux  manières,  sous  deux  formes.

 

 

 

 

 

 

 

 


 


La  première  façon  que  Jésus  prend  pour  nous  rencontrer, 

c’est  à  travers  celle  ou  celui  qui  est 
le plus  petit,   le plus faible,   le  plus  pauvre, 
le  moins  grand,    le  moins  puissant,    le  moins  riche,    

c’est  à  travers  celle  ou  celui
qui  a  faim,   qui  a  soif,    qui  est  étranger,    qui  est  nu  ou  mal habillé,
qui  est  malade,    qui  est  en  prison 
(Matthieu,  25,  40)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La   deuxième  façon   que  Jésus  prend   pour  nous  rencontrer,

c’est  à  travers  les  sacrements, 

et  de  la  façon   la  plus  intense    dans  le  sacrement  de  l’Eucharistie :

                                                                                         (Constitution de la Liturgie, n° 7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller  à  la  messe,   participer,  prendre  part  au  sacrement  de  l’Eucharistie,

c’est  répondre  à  l’invitation   que  Dieu  nous  fait,

et  Le rencontrer  pour  l’écouter,  Lui  parler,   Le  toucher

sous  une  forme  accessible  à  nos  sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est  en  premier lieu 
répondre à  un  appel  que  nous  lance l’Eglise

sous  la forme  des  cloches qui  sonnent pour nous  appeler,

sous la forme  du  bulletin  paroissial,

sous la forme de l’invitation  formulée  par l’une de nos sœurs ou  l’un de nos frères,

 

 

Déjà,  dans  l’Ancien  Testament (le livre du Lévitique),  le Seigneur  disait  à  Moïse :

 « appelle,   convoque    (eklèsiason)

[c’est la première fois que l’on trouve dans la Bible l’expression : faire écclesia,  faire Eglise]
 
toute  la  communauté   à  l’entrée  de  la  tente   de  la  rencontre »

 (à l’époque, il n’y avait pas de bâtiment construit en dur, il n’y avait que des tentes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une  invitation  à  nous  arrêter de  courir, 
à  quitter  pour  un  petit  temps  nos  pré-occupations  matérielles,  même  légitimes

pour  retrouver  l’essentiel :


 « Marthe,  tu  t’inquiètes   et  tu  t’agites pour  bien  des  choses.
Une  seule  chose  est  nécessaire. 
Marie  a  choisi  la  meilleure part 
[Marie se  tenait  assise aux  pieds  du  Seigneur, elle écoutait  sa parole] : 
elle  ne  lui sera  pas  enlevée
   (Luc,  10,  41-42)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est,  en  deuxième  lieu,  
faire  assemblée,   faire  Eglise,

non  pas  aller  à  une réunion  d’association,

mais  nous réunir,  entre sœurs et frères du même Père,  le Père de Jésus,  notre frère,
au  nom  du  Père,   et  du  Fils,   et  du  Saint Esprit.

Parce  que  nous  croyons que, 
quand deux  ou  trois (ou  plus)  sont réunis  au  nom  de Jésus,

alors  Dieu  est  ,  au  milieu  d’eux  (Matthieu,  18,  20).

 

 

 

 

 

 

 


Alors,  c’est comme  lorsque l’on est invité  chez celle  ou chez celui  que l’on aime.

 

Quand  on  arrive,   on  la  (ou  le)  regarde.
On  lui  dit :  c’est  bien  toi !
On  l’embrasse,  comme  pour  lui  dire : « regarde-moi,  ouvre-moi  ton  cœur ! »


A  la  messe,  c’est  ce  que  l’on  fait  au  moment  du  « Kyrie  eleison ».

C’est  le moment où  nous  sommes  invités  à  embrasser  Dieu,
et  à  lui  dire :

« Dieu,  toi  dont le cœur  est  infiniment  plus  grand  que notre cœur  d’être humain,

regarde-moi  dans  ton  amour.  
Je  suis  un  être  au  cœur  blessé.
Dans  ton  amour,    embrasse-moi.
Inonde-moi  de  ta  clarté ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  puis,  on  lui  dit : 
comme  tu  es  beau !  comme  tu  es  belle !

 

A  la  messe,  c’est  ce  que  l’on  fait  au  moment  du  «Gloria »

 

« Mon  Dieu,  tu  es  grand,   tu  es  beau,
Dieu  vivant,  Dieu  d’amour ! »

 

 

 

 

 

 

 

 


Arrive  le  moment    on  lui  dit  
les  mots  qui  nous  tiennent  le  plus  à  cœur,
les  paroles  les  plus  importantes,

ce  qui  ne  peut  pas attendre.

 

A  la  messe,    pareil !
C’est  ce  que  l’on  appelle  « la  collecte ».

C’est  une  prière,  courte,  mais très  belle,


la  prière  du  jour,


la prière  que,  partout  dans  le  monde,

le pape,  tous  les  évêques,  tous  les  prêtres,  tous  les  diacres, 
toutes  les  moniales  et  tous  les  moines,   
et tous  les  laïcs qui  participent  à  la  liturgie  des  heures

[ cette prière s’appelle »oraison » dans la liturgie des heures.
Pour connaître l’oraison  de  ce jour,  cliquez  ici :  http://lpdk.free.fr/liturgie/docs/liturgie11.htm  ]


disent  ensemble,  faisant  ainsi  Eglise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on  l’écoute.
On  écoute  ce  qu’il  a  à  nous  dire.

 

A  la  messe,  c’est  ce  que  l’on  appelle  ‘’la  liturgie  de la  Parole’’.

 

C’est  le  moment     nous  écoutons  Dieu  nous  parler   

 

à  travers  une  lecture  de l’ancien  testament, 

qui  nous  relate  ce  qu’ont  dit  les  pro-phètes, 

                                                       ces  ‘’trompettes  à  travers  lesquelles  Dieu parle’’,

 

à  travers la  psalmodie  d’un  psaume, 

                              qui  est  une  autre  façon,  poétique  et imagée, d’écouter  la Bible,

 

à  travers  la  lecture  d’une  lettre  d’un  apôtre

                              (saint  Paul,  saint  Jean, saint  Pierre,  saint  Jacques)

 

à  travers  la  lecture  de  l’Evangile, 

                               qui  nous  dit  ce  que  Jésus  a  dit,  et  ce  que  Jésus  a  fait.

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter ce que Dieu nous dit.

 

La  première  des  conditions  pour  pouvoir  écouter,

c’est  de  savoir   se  mettre   à  l’écart   de  l’agitation  du  monde,

savoir  faire  taire   les  bruits   et  les  pensées   qui s’agitent  dans  nos  têtes,

savoir  se  taire,

pour  un  moment,   faire silence.

Alors,   et  alors  seulement,    nous  pouvons  entendre,   et  écouter.

 

La  deuxième  des  conditions   pour  pouvoir  écouter,

c’est  de  permettre   à  la  personne  que  l’on  écoute   de  s’exprimer,

sans  la  couper,    sans  l’interrompre,

même  si  ce  que  cette  personne  nous  dit        nous  dérange,

sans regarder,    ni penser ailleurs,

en la regardant,   en lui souriant.

 

 

 

 

 

 

 

Les mots que nous venons d’écouter ont été écrits et prononcés il y a plus de 2000  ans !

 

Il est normal  que nous ne comprenions  pas bien  tout de suite  certaines subtilités.

 

Bien  plus,  on  ne  peut  pas être  chrétien  tout  seul.

Pour  goûter la saveur que  ces  textes peuvent avoir pour notre vie, aujourd’hui,

nous avons besoin  d’être  accompagnés dans  leur  méditation.

 

C’est  le  rôle  de  l’homélie :

Nous  aider  à  mettre en pratique la Parole que nous avons écoutée.

 

 

 

 

Pour approcher les textes que l’Eglise propose chaque jour,

 

être accompagné dans leur méditation,

 

goûter la saveur qu’ils peuvent avoir pour notre vie, aujourd’hui,

 

vous  pouvez  cliquer  sur    http://www.homelies.fr

 

 

 

 

« Tout  homme  qui  écoute   ce  que  je  vous  dis  là,  

et  le  met  en  pratique,
est  comparable  à  un  homme  prévoyant    qui  a  bâti  sa  maison   sur  le  roc.

La  pluie  est  tombée,   les  torrents  ont  dévalé,

la  tempête  a  soufflé   et  s’est  abattue  sur  cette  maison ;
la  maison  ne  s’est  pas  écroulée,
car  elle  était  fondée  sur  le  roc. »

 

                                                                                                         Matthieu,  7,  24-25 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  maintenant,  parler ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  tout  d’abord,  professer  la  foi, 

dire  tout  haut  devant  nos  sœurs  et  nos  frères, 

en  communauté, 
en  faisant  Eglise, 
en  communion  avec  les  milliards  de  chrétiens  de  tous  les  temps  

    qui  vivent,   ont  vécu,   et  vivront   dans  tous  les  endroits  du  monde, 

 

dire  en  qui  nous  croyons.

 

De  même  qu’un  être  humain    ne  peut  pas  vivre  sans  parole,

de  même,  une  foi  qui  ne  s’exprime  pas    est  une  foi  morte.

 

 

 

 

Oui,  il  importe que  chaque  chrétien  puisse  dire  tout  haut,  en  Eglise,

d’une façon  ou  d’une  autre,  en  utilisant  une  formulation  ou  une  autre,

 

qu’il  croit  que  Dieu  est  (Mon  nom  est :  Je  suis,  YHWH    Exode, 3, 13 ), 

                   que  Dieu  est  éternellement.

 

 

 

 

 

 

 

qu’il  croit  que  Dieu,  en  la  personne  du  Père, 

a  créé le  ciel,  la  mer,  la  terre  et  les  rivières, 

les  arbres  et  les  fleurs,   et  les  fruits  de  la  terre, 

le  soleil,  la  lune,  les  oiseaux,  poissons  et  animaux, 

et  pour  tout  achever,   homme  et  femme,   son  image.

 

qu’il  croit  que  lorsqu’il  voit le  ciel,  la  mer,  la  terre  et  les  rivières, 

les  arbres  et  les  fleurs,  et  les  fruits  de  la  terre, 

le  soleil,  la  lune,  les  oiseaux,  les  poissons  et  les  animaux, 

les  hommes  et  les  femmes,

il  voit  ce  qui  a  été  créé  par  Dieu,   il  voit  le  reflet  de  Dieu.

 

 

 

 

qu’il  croit  que  Dieu  s’est  fait  homme  en  la  personne  de  Jésus,

Dieu,    de Dieu,  véritablement  Dieu,     du  véritable  Dieu,

dont  la  nature  est  la  même  que  celle  du  Père,   par  qui  tout  a  été  fait,

qui,  pour  nous  les  hommes,   et  pour  notre  salut,   notre  paix,  

s’est  fait  homme,  vraiment  homme, 

a  été  engendré  (il  n’a  pas  été  créé),

conçu  du  Saint  Esprit,   est    de  Marie.

 

qu’il  croit  que  les  Evangiles  sont  le  récit  de  ce  que  Jésus  a  fait  et  dit.

 

qu’il  croit  que  Jésus,  Fils  de  Dieu,  et  en  même  temps  homme,  vraiment  homme,

a  été  crucifié,  est  mort, 

a  été  mis  dans  un  tombeau  fermé  par  une  lourde  pierre,

a  été  ressuscité  la  troisième  jour,   le  matin  de  Pâques,

est  monté  aux  cieux   le  jour  de  l’Ascension,

est  assis  à  la  droite  de  Dieu,

d’où  il  viendra  pour  juger  ceux  qui  sont  vivants   et  ceux  qui  sont  morts.

 

 

 

 

qu’il  croit  que,  depuis  le  jour  de  la  Pentecôte, 
       Dieu  se  manifeste  aux  hommes 

sous  la  forme   de  ce  que  l’on  appelle,  habituellement,   le  Saint  Esprit,

qui,  en  fait,  est  le  Souffle  Saint,

celui  qui  nous  fait  vivre
(ne  dit-on  pas  de  quelqu’un  qui meurt  qu’il  rend son dernier souffle ? ), 

et  faire  des  choses  que  sans  lui,  on  ne  ferait  pas,

c’est-à-dire,  d’une  façon   ou  d’une  autre,

aimer   celle  ou  celui   qui  est  à  côté  de  nous.

 

Le  Souffle  Saint,  c’est  comme  le  vent :

personne  n’a  jamais  vu  le  vent,

mais  chacun peut voir  la feuille de l’arbre   bouger,  et  les tuiles  s’envoler …

S’il  n’y  avait  pas  de  vent,   que  pourrait-il voir  ?

 

 

 

 

qu’il  croit  que  Dieu,  tout  au  long  de  l’histoire,  se  manifeste  aux  hommes 

en  se  servant  des bras,  des mains,  des pieds,  des bouches  de ses enfants,

qui  forment  ce  que  l’on  appelle  l’Eglise,

qui  est  son  corps  visible,  composé  de  membres  divers,

qui  est  comme  un  chœur   aux  multiples  voix,  qui  chante  en  polyphonie,

même  s’il  arrive,  parfois,   qu’il  ne s’accorde  pas.   

 

 

 

 

qu’il  croit  que  nos  grandes  sœurs  et  nos  grands  frères  en  amour, 

les  saintes  et  les  saints,  voient  Dieu  face  à  face,

que  nous  sommes  en  union  avec  eux  (la  communion  des  saints),

 

qu’au  terme  de  sa  vie  terrestre,   tout  n’est  pas  fini, 

que  sa  mort  sera  un  passage  vers  la  vie  et  le  bonheur  sans  limite,

qu’il  ressuscitera,  comme  le  Christ  au  matin  de  Pâques. 

 

que  la  vie  éternelle  est  déjà  commencée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  puis,  maintenant, 

accomplir,  ensemble,  en  communauté,  
la  mission  de  prêtre  qui  nous  a  été  confiée  le jour  de  notre  baptême  :

 

faire  l’intermédiaire,  le  pont  entre  les  hommes  et  Dieu, 

parler  à  Dieu  au  nom  de  tous  les  hommes,

lui  présenter  la  vie  de  tous  les  hommes,  aujourd’hui, 

ne  pas  rester  concentrés  sur  nos  petites  vies  à  nous,

mais  ouvrir  notre  cœur  à  la  dimension  du  monde,

être  une  Eglise  catholique, 

c’est-à-dire  dont  la  vocation  est  d’embrasser  universellement 

tous  les  êtres  humains  dans  un  même  amour.

 

C’est   la   Prière   universelle.

 

Celles  et  ceux  qui  interviennent  maintenant 
parlent  à  Dieu  au  nom  de tous  les  êtres  humains,  dont  ils font  partie.

 

Pour  signifier  cela,  et  le  rendre  visible,

celles et  ceux  qui  parlent  à  Dieu  sortent  de  l’assemblée,

si  possible  restent  dans  l’allée  centrale, 

au  milieu  de  leurs  sœurs   et  de  leurs  frères  qu’ils  représentent.

 

Comme  il  s’agit    d’une  prière  à  Dieu,

elles  et  ils  se  tournent  vers  Celui  à  qui  ils  parlent.

Elles  et  ils  ne  Lui  tournent  pas le  dos !

Elles  et  ils  sont  donc  tournés  vers  la  croix  qui  est  sur  l’autel,

Et  non  pas  vers  leurs  sœurs  et  frères  qu’ils  représentent,

auxquels  ils  ne  s’adressent  pas,   mais  au  nom  desquels  ils  parlent.

 

 

 

 

 

 

La   présentation  des  dons  

 

Maintenant,  prendre  le pain,   prendre  le vin,  

comme  Jésus,  le  soir  du  Jeudi  Saint,  prit  le  pain   et  prit  le  vin.

 

Le  pain  et  le  vin  sont  la  synthèse  de  tout  ce  que  la  terre  peut offrir 

de  richesse,   de  sécurité,   d’énergie,   de  fruits  mûris  au  soleil  de  Dieu,

cadeaux  reçus,  gratuitement, 

mais  aussi   travaillés  par  la  main  des  femmes  et  des  hommes :

fruits  de  la  terre  et  du  travail  des  hommes.

 

Le  pain,  c’est  le  signe  de  tout  ce  dont l’être  humain  a  besoin  pour  vivre.
Le  vin,  c’est  le  signe  de  l’amitié,  de  la joie,  de  la  fête.

 

Seigneur, 

nous te  présentons ce  que  nous avons  reçu  de  toi,  et  que  nous  avons  travaillé.

 

 

 

 

 

 


Pour  lire  la  suite,
qui concerne   la prière de la « secrète », 
la préface,   la prière eucharistique,  
le Notre Père, 
la prière pour la Paix, 
l’Agneau de Dieu,  la communion, 
la prière d’action de grâce,

la bénédiction,  l’envoi en mission,

 

il vous faudra attendre un peu …

 

‘’  Vous  serez  sauvés   si  vous  revenez   et  si  vous  restez  calme.
Votre  courage  sera  de  rester  tranquille,  et  d’avoir  confiance ’’ (Isaïe, 30,15)

 

Restez  tranquille,   ayez  donc  confiance :
arrivera  le  jour
  le  tisserand  du  site  de  la  Communauté  de  Paroisses
‘’ Les  portes  du  Kochersberg ’’ 
aura  tissé  la  suite  de  cette  grande  page.